Netflix veut également profiter du boom de l’IA. Le géant de la VOD s’est mis à tester un moteur de recherche qui s’appuie sur l’intelligence artificielle générative dans certains pays, rapportent nos confrères de Bloomberg. Ce moteur de recherche, intégré à l’application Netflix, repose sur les technologies développées par OpenAI, la start-up à l’origine de ChatGPT. Derrière le moteur, on trouve donc un des modèles de langage GPT développés par la société américaine. On ignore de quel modèle il s’agit. Sauf surprise, Netflix se sert probablement d’une version personnalisée d’un des modèles d’IA.
À lire aussi : Netflix simplifie l’accès aux langues et sous-titres sur les téléviseurs
Une série Netflix selon votre humeur
L’outil est conçu pour aider les abonnés à trouver la série ou le film qu’ils souhaitent regarder. Pour rechercher des contenus, les clients vont pouvoir se servir d’informations originales, comme leur état d’esprit du moment. Il n’est plus question de rechercher simplement des genres ou des noms d’acteurs pour parcourir le catalogue. Si vous êtes d’humeur enjouée, Netflix pourrait vous recommander des comédies. Par contre, si vous êtes d’humour plus sombre, il pourrait vous aiguiller vers des films dramatiques ou des thrillers.
Netflix semble bien conscient qu’une grande partie de ses abonnés passe des heures à chercher du contenu au sein de son catalogue, sans jamais parvenir à se décider. Avec l’aide de l’IA, Netflix va pouvoir proposer des émissions calibrées aux besoins du moment des utilisateurs. L’algorithme de recommandation du service, qui se targue d’évoluer avec le temps en étudiant les habitudes de visionnage des abonnés, risque d’avoir de la concurrence. Néanmoins, les deux approches s’annoncent complémentaires. Netflix est resté muet sur les détails de la fonctionnalité. Le leader de la VOD n’a pas souhaité en dire plus à ce stade.
À lire aussi : Le HDR10+ débarque sur Netflix : ce que ça change pour vous
Un test en cours sur iOS
Le moteur est d’ores et déjà disponible sur iOS en Australie et en Nouvelle-Zélande. Interrogé par The Verge, Netflix confirme qu’un test est bien en cours et qu’il s’étendra aux États-Unis « dans les semaines et les mois à venir ».
« C’est le début de la fonctionnalité et nous sommes vraiment dans une phase d’apprentissage et d’écoute pour cette version bêta », explique un porte-parole de Netflix.
Pour le moment, la fonction est réservée à l’application Netflix pour iPhone. Il n’est pas prévu que le moteur soit proposé sur Android à ce stade des expérimentations. En fonction des retours, Netflix pourrait évidemment décider de proposer le moteur sur toutes les plateformes. Si c’est une réussite, d’autres géants du streaming, comme Disney+ ou Amazon Prime Video, pourraient également s’engouffrer dans la même voie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg